Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blablablog de Marthe

Le blablablog de Marthe

Menu
Hypnotique Magnetic

Hypnotique Magnetic

Magnetic Ensemble (Sylvain Lemêtre, Benjamin Flament, Antonin Leymarie, Fabrizio Rat et Adrien Spirli)

Magnetic Ensemble (Sylvain Lemêtre, Benjamin Flament, Antonin Leymarie, Fabrizio Rat et Adrien Spirli)

J'ai rencontré (et découvert) MAGNETIC ENSEMBLE en juillet dernier lors du 40e Paléo Festival (Suisse). Rencontre quelque peu privilégiée : nous jouions dans le même espace durant le festival (La Ruche), le groupe dans BallRoom360°, de mon côté dans The Pat'Mouille 60s 70s Show.

Témoin d'une de leurs répétitions, j'ai tout de suite été happée par leur musique rythmique et sensible, d'une part en raison des sonorités débridées, d'autre part parce que je reconnus immédiatement "l'empreinte" musicale des spectacles de Joël Pommerat. J'affectionne particulièrement le théâtre de ce dernier, et rencontrer Antonin Leymarie, le compositeur de ses spectacles depuis Cet enfant, était une totale éclate ! Je m'en suis donc donnée à cœur joie en assistant à tous leurs concerts durant toute la durée du festival helvète !!

Hypnotique Magnetic

Créé en 2012 à l’initiative d’Antonin Leymarie, MAGNETIC ENSEMBLE est un délire instrumental et poétique, une musique techno artisanale sensible et organique, une transe acoustique et hypnotique. Ovni musical, le groupe explore des terrains sonores nouveaux.

Dans BallRoom360°, les musiciens virtuoses (quelques uns des meilleurs musiciens de Jazz en France), réunis en cercle au milieu du public, envoient une énergie folle, débridée et étourdissante et invitent au relâchement total : ça parle aux pieds, aux jambes, au cœur et au ventre, un moment unique de partage !

Hypnotique Magnetic

Cette année, MAGNETIC ENSEMBLE s'est lancé dans une nouvelle expérience : Stereo-Club que j'ai découvert hier soir au Théâtre de Vanves (Hauts-de-Seine). Pour ce nouveau spectacle, les cinq musiciens, disposés en frontal cette fois, nous proposent de nous immerger plus profondément dans leur rayonnement électro-magnétique, ajoutant à leurs rythmiques envoûtantes la diffusion d’images vidéos en trois dimensions créées par le Groupe LAPS. Muni d'une paire de lunettes 3D, les oreilles en éveil, on se laisse porter dans un voyage multi-sensoriel. Une approche libre et sans complexe !

Toujours envahie par la magie de leurs sonorités, j'ai juste été un peu frustrée de ne pas voir suffisamment les musiciens derrière les jeux d'images et de lumières... Au-delà de la perception, les regarder jouer et se mouvoir fait, pour moi, partie de la magie MAGNETIC !

Suivre et en savoir plus sur Magnetic Ensemble ici

Les membres du groupe :
Antonin Leymarie compositions, batterie & clap
Sylvain Lemêtre percussions digitales & vibraphone
Benjamin Flament percussions métalliques traitées & vibraphone
Fabrizio Rat piano préparé
Adrien Spirli synthétiseur basse
Marine Pellegrini voix
Adrian "Alladin" Bourget son
Thomas Veyssière lumière