Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blablablog de Marthe

Le blablablog de Marthe

Menu
MADAME TANTALE ✯ une obsession artistique

MADAME TANTALE ✯ une obsession artistique

Je prends les eaux comme on prend les armes
avant qu'il ne nous reste plus que les larmes.

Madame Tantale

Écrit et créé dans le cadre des Sourcielleries par Pierre Prévost et Mona Bausson pour la compagnie Acidu, Madame Tantale aborde les enjeux de l’eau dans notre société et la nécessité de la préserver, par le truchement dun personnage passionné et obstiné, une Cassandre hantée par le « déluge de sécheresse » que la folie des hommes nous prépare.

Madame Tantale emprunte son nom au roi de la mythologie grecque condamné pour léternité par les dieux à la soif et la faim en présence deau et de fruits qui lui restaient inaccessibles.
Le personnage de Madame Tantale sinquiète, dans cette perspective, du devenir de la planète. En effet, face à l‘appauvrissement des ressources en eau potable, elle tente de trouver des solutions au sort qui leur est réservé.

Interprète assidue et acidulée 😉 de la compagnie depuis de nombreuses années, Pierre Prévost ma offert lopportunité de donner libre cours à ma créativité au service de ce spectacle.
Réunissant une équipe de "fidèles" d’Acidu - Louis Gatta à la mise en scène, Yano Iatridès à la chorégraphie, puis Véronique Vigneron et Boualem Behnous créateurs/plasticiens/constructeurs - jai souhaité travailler sur différentes passerelles artistiques : permettre au personnage de Madame Tantale de sexprimer dans une pluridisciplinarité mêlant le jeu, le chant et la danse ; créer un lien entre les mots, les sons et le mouvement ; donner à voir et à rêver une idée de la passion de leau.

Une première mouture en solo a été présentée mais très vite la création du personnage de Lolo, interprété par le talentueux Loïc Audureau, complice musicien et témoin de la douce folie de Madame Tantale sest avérée évidente.
Ainsi, depuis 2015, notre duo parcourt les festivals et rendez-vous citoyens pour notre plus grand bonheur !

crédits photos : Denis Brumaud, Jean-Michel Coubart et Françoise Drouin ©

crédits photos : Denis Brumaud, Jean-Michel Coubart et Françoise Drouin ©

Madame Tantale [obsession écol'eau]
Pasionaria de l’eau, campée sur son "rad’eau triporteur", Madame Tantale, petite bonne femme énergique, pleine d’élan et de passion, tempête, délire, ironise jusqu’à l’ivresse et interpelle sans fin, tout entière vouée à notre commun destin...
Accompagnée de son complice musicien qui lui donne le "la" et de sa fidèle marotte, un poisson rouge, elle décide de ne plus laisser les robinets couler en vain et lance une grande campagne d’adoption de bouteilles d’eau !


co-écriture  Mona Bausson et Pierre Prévost sur une idée originale de Pierre Prévost
avec  Loïc Audureau et Marthe Drouin
mise en scène  Louis Gatta
chorégraphie  Yano Iatridès
conception et réalisation du "rad'eau
triporteur"  Véronique Vigneron et Boualem Behnous
conception et réalisation costumes  Véronique Vigneron
coproductions  Compagnie Acidu (Montreuil), Droit de Cité (association intercommunale de développement culturel du Pas-de-Calais)
et le Festival de l'Oh! (Conseil Général du Val-de-Marne)

Loïc Audureau et Marthe Drouin dans MADAME TANTALE (photo Jean-Michel Coubart ©)

Loïc Audureau et Marthe Drouin dans MADAME TANTALE (photo Jean-Michel Coubart ©)