Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blablablog de Marthe

Le blablablog de Marthe

Menu
FRAGMENTS ✯ journal d'une création ✯ chapitre #1

FRAGMENTS ✯ journal d'une création ✯ chapitre #1

Abolir la haine en soi, considérer la valeur vie au dessus de toute velléité de vengeance.

Édith Cavell

Après La Reine des neiges et autres saisons, son précédent spectacle, j'ai le plaisir de retrouver l'écriture et l'univers de Marie Steen dans sa prochaine création : Fragments,  figures féminines engagées de la Grande Guerre et d’aujourd’hui…

Il est des femmes extraordinaires qui ont contribué à sauver les leurs au nom d’une vision humaniste, et du présent et de l’avenir. Elles nous transmettent des valeurs universelles, des frémissements d’êtres insoumis qui entre force et faiblesse disent : « Engagez-vous pacifiquement et, à votre échelle, forgez l’humanité ».
Elles étaient, pendant la Grande Guerre, rescapées de l’exode belge, du génocide libanais, du génocide arménien. D’autres étaient infirmières, médecins, aviatrices, journalistes, femmes du monde ou femmes de peu, de nationalité belge, française ou anglaise. Elles sont devenues agents secrets, ont fondé des réseaux de résistance, y ont laissé leur vie. Leurs engagements sont étonnamment similaires à ceux d’aujourd’hui dans des pays en guerre.
Ces héroïnes de l’Histoire, petites mains aux grands gestes, sont nos aïeules fabuleuses, des lucioles susceptibles de nous    guider. Les questions qu’elles soulèvent sont fondamentales, elles ont agi autant pour sauver leurs contemporains qu’en vue d’une transmission aux générations suivantes. De cela, nous faisons du théâtre contemporain.
Il s’agit donc d’une libre appropriation de moments clés de la vie de chacune, d’un travail d’écriture qui nous sort du réalisme, on est ailleurs, au sein de leurs questionnements, doutes et espoirs, en quête, avec elles, du sens de leurs actes.

À présent, nous avons le bonheur d'attaquer les prémices  du  travail plateau de ce beau projet au Théâtre du Beauvaisis où nous sommes accueillis pour une première résidence. Au programme, travail chorégraphique, recherche de l’univers sonore, interrogation sur les éléments de décor, essais vidéo... D'autres temps d’explorations et de résidences suivront avant la création en mars 2018.
Bref, de "l'ouvrage" en perspective !! 
😉
Une première mouture du texte a été présentée en lecture en novembre dernier au Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale de l'Oise, puis à la Comédie de Picardie, Scène Conventionnée à Amiens. Les retours ont été riches, engageants et plus que     prometteurs.

(...) Quatre cents femmes et jeunes filles
ont enlevé leurs ceintures
se sont attachées l'une à l'autre
et dans l'Euphrate elles se sont

Elles ont dit non
à la barbarie l'occupant
non à la suprématie d'un pouvoir
qui n'est capable d'exister que par l'anéantissement des civils

Je me rappelle cette eau profonde
rouge sang des morts

On ne la voyait plus couler Les corps
ils recouvraient le fleuve il y en avait partout

C'est un peuple fier qui gisait là (...)

FRAGMENTS, Marie Steen (extrait)

FRAGMENTS de Marie Steen, Compagnie Thétral ©

FRAGMENTS de Marie Steen, Compagnie Thétral ©

FRAGMENTS (création 2018)
texte et mise en scène Marie Steen
chorégraphie Coline Billen
scénographie Pascal Gely
vidéos Benjamin Dumas
avec Coline Billen, Marie-Laure Desbordes, Marthe Drouin

Production : Compagnie Thétral (Amiens)
Coproductions et soutiens : DRAC Hauts-de-France - Ministère de la Culture, Conseil Régional des Hauts de France, Conseil Départemental de l’Oise, Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale de l'Oise, Ville de Breteuil,
Compagnie Transe-en-Danse (Bruxelles), Compagnie du Berger (Amiens)

  FRAGMENTS journal d'une création chapitre #2
  FRAGMENTS journal d'une création chapitre #3