Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blablablog de Marthe
Le blablablog de Marthe
Menu
SORCIÈRE, LIBÈRE TA MAGIE !

SORCIÈRE, LIBÈRE TA MAGIE !

Memorandum avant la prochaine création de Marie Steen (Compagnie Thétral), LA MALLEMONDE ou la métamorphose de Brenda :
 

“ Si tu es une femme et que tu oses regarder en toi-même tu es une SORCIÈRE. Tu établis tes propres règles, TU ES LIBRE ET BELLE. Tu peux être invisible ou TAPAGEUSE (selon comment tu choisis d’afficher ou non ta sorcellerie).
Tu es une sorcière quand tu PENSES et DIS, haut et fort, JE SUIS UNE SORCIÈRE.
LA SORCIÈRE EST DANS TOUTES LES FEMMES ET DANS TOUT. Elle est NATURE, RÉVOLUTION, MAGIE, TERREUR et JOIE. Elle combat et résiste à l’oppression des femmes à travers les siècles.
Les sorcières ont toujours osé être COURAGEUSES, AGRESSIVES, INTELLIGENTES, NON-CONFORMISTES, CURIEUSES, INDÉPENDANTES, SEXUELLES et VIEILLES. C’est peut-être pourquoi neuf millions d’entre elles ont été brûlées.
Les sorcières ont toujours été les premières complices et les premières trafiquantes. Les premières à pratiquer le contrôle des naissances et l’avortement. Les premières ALCHIMISTES.
Elles sont les seules survivantes de la culture la plus ancienne de toutes, celle où HOMMES et FEMMES partageaient également les tâches avant que la répression sexuelle ne l’emporte et se mette à détraquer la vie humaine.
LA SORCIÈRE VIT, RIT ET CRIE EN CHACUNE. C'est ta partie libre sous tes sourires timides, le maquillage ou les vêtements étouffants qu’impose notre société malade, ta passivité devant l’absurde  domination masculine.
VOUS POUVEZ FORMER VOTRE PROPRE ASSEMBLÉE DE SŒURS SORCIÈRES ET FAIRE CE QUE VOUS VOULEZ.
NOS CIBLES ? TOUT CE QUI EST :
            - RÉPRESSIF
            - ÉTROIT
            - AUTORITAIRE
TON POUVOIR VIENT DU DEDANS, du partage, de la discussion et de l’action avec tes sœurs. Vous vous êtes jurées de libérer nos frères de l’oppression et des rôles sexuels stéréotypés, ET DE VOUS LIBÉRER VOUS-MÊME PARCE QUE VOUS ÊTES :
            - INDOMPTÉES
            - FURIEUSES
            - JOYEUSES
            - ET IMMORTELLES ”

Texte librement adapté du manifeste de WITCH (Women’s International Terrorist Conspiracy from Hell, New York, 1968)
Sources :
Mona Chollet et Ina Mihalache

SORCIÈRE, LIBÈRE TA MAGIE !

#marthedrouin #leblablablogdemarthe #lamallemonde #sorciere #theatre #theatrecontemporain #memorandum #womensinternationalterroristconspiracyfromhell #witch #monachollet #mariesteen #compagniethetral