Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blablablog de Marthe
Le blablablog de Marthe
Menu
LIZA ET MOI ✯ journal d'une création ✯ chapitre #6

LIZA ET MOI ✯ journal d'une création ✯ chapitre #6

Plutôt que de bonheur, je parlerais de joie. Je trouve dans la joie, une splendeur à vivre, même dans la douleur.

Françoise Héritier

Voilà maintenant un peu plus d'un mois que Liza et moi  de Sandrine Delsaux, mise en scène par Sophie Thebault, a été créé à l'Espace Lino Ventura à Garges puis présenté au Petit Théâtre Odyssée à Levallois - devant une salle comble chaque soirs - lors d'une série de représentations.
Comment vous signifier notre immense joie après trois années entre écriture,  recherche,  rencontres  et  travail  (cf.  mes  précédents articles 
  liens en bas de page) !
Quel plaisir de faire vivre ce projet sur le plateau et de le partager avec le public !
Les retours, riches et touchants, ont été bien au-delà de nos intuitions tant le thème  de  la  pièce,  qui  explore  les  ressorts  intimes et sociaux de la relation mère-fille, invite le spectateur à un jeu de miroir réjouissant et le questionne sur des sujets relevant de tout le corps social, bien au delà de l’identité proprement féminine.

À présent, nous mettons en place la suite : nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que Liza et moi  sera présent en mai 2019 au Théâtre El Duende à Ivry-sur-Seine dans le cadre du "OUF Festival" ; d'autres dates de tournée 2019/2020 sont également en cours... pour notre plus grand bonheur !! On vous en dit plus très vite 🙂

Avant de retrouver à nouveau cette précieuse alchimie entre la joyeuse équipe de la Compagnie Les Tournesols et le public, j'ai plaisir de partager avec vous quelques photos du spectacle sous le regard de Marie Darnis ©.

Marie Darnis ©

Marie Darnis ©

Marie Darnis ©

Marie Darnis ©

Marie Darnis ©

Marie Darnis ©

Et, en bonus, le merveilleux cadeau d'un spectateur attentif et talentueux.
Grand merci
Christophe Seureau !!
« J’y suis passé sans réserver et j’ai eu la dernière place du jour… un signe sans doute… mais de quoi ? aurait dit ma mère.
Un texte et une mise en scène où le minimalisme exulte avec pertinence où la justesse des mots comme du jeu provoque une douce chair de poule annonciatrice d’émotions sans jamais tomber dans le pathos gras… en gros ça remue les tripes avec délicatesse et ça bouge les lignes de l’intellect en douceur… Bravo.
Je suis définitivement nul en ponctuation et en critique théâtrale je vous fais un dessin en commentaire ça sera plus clair. »

Christophe Seureau ©

Christophe Seureau ©


 

LIZA ET MOI, histoires de mères et de filles (création 2019)
idée originale et mise en scène Sophie Thebault
texte Sandrine Delsaux
collaboration artistique Anaïs Coq
assistante à la mise en scène Mathilde Chabin-Guignard
lumières Patrick Grinon (Zizou)
vidéo Aurélie Bozzelli
avec Sandrine Delsaux, Marthe Drouin, Cécile Martin, Marie Griffon, Agnès Pichois et Catherine Piffaretti

Production : Compagnie Les Tournesols (Paris)
Coproductions et soutiens :
Les Tréteaux de France - Centre Dramatique National (Aubervilliers), Les Quatre Dimensions (Paris), La SPEDIDAM, Le Carreau du Temple (Paris), Espace Lino Ventura (Garges-lès-Gonesse), Ville de Levallois, Les Glorieuses (Paris)

  LIZA ET MOI journal d'une création chapitre #1
  LIZA ET MOI journal d'une création chapitre #2
  LIZA ET MOI journal d'une création chapitre #3
  LIZA ET MOI chapitre #4 MÉCÉNAT PARTICIPATIF
  LIZA ET MOI journal d'une création chapitre #5
  Lire aussi l'article FLAQUES D'ÉMOTIONS

#marthedrouin #leblablablogdemarthe #lizaetmoi #meresetfilles #theatre #theatrecontemporain #spectaclevivant #creation #sophiethebault #sandrinedelsaux #compagnielestournesols