Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blablablog de Marthe
Le blablablog de Marthe
Menu
LA MALLEMONDE ✯ journal d'une création ✯ chapitre #1

LA MALLEMONDE ✯ journal d'une création ✯ chapitre #1

Par la voie du symbole, les contes (et je ne parle pas ici de leurs versions édulcorées) ramènent l'Adulte aux sentiments profonds. Dans les contes "originels", les rapports entre les personnages peuvent être violents et produisent dans l'imaginaire des émotions qui ne concernent pas seulement les enfants.

Joël Pommerat

Après La Reine des neiges et autres saisons (création 2014) puis Fragments, figures féminines engagées de la Grande Guerre et d'aujourd'hui (création 2018), ses deux précédents spectacles, j'ai grand plaisir de me plonger à nouveau dans l'écriture et l'univers de Marie Steen avec LA MALLEMONDE ou la métamorphose de Brenda.

Ce spectacle est né de l'envie de Marie Steen d'un prolongement de La Reine des neiges et autres saisons où le fantasque   personnage de la sorcière y avait eu pas mal de succès, tant auprès du jeune public que des adultes.

Brenda est très jeune ou très vieille, selon ses humeurs. Elle vit seule dans sa "Mallemonde" et cela lui pèse inéluctablement. Aussi elle se cherche à se faire des ami·e·s, mais ce n'est pas si simple.
Elle est un peu belge dans sa manière de dire et de Cornouailles par sa grand-mère qui avait été considérée comme une      sorcière en son temps, et qui avait failli être brûlée vive parce qu'elle possédait des pouvoirs et des savoirs dont Brenda a    hérité. Pour sauver sa peau, l’aïeule s'était transformée en oiseau et avait disparu ; elle réapparait cependant chaque fois que Brenda pense à elle.

LA MALLEMONDE ou la métamorphose de Brenda  est un conte, un voyage intérieur, où le personnage central cherche sa voie, entre, le bien et le mal, l'enfance qu'elle quitte pour grandir - qui cependant lui colle à la peau - et des questions      importantes comme la solitude, le harcèlement, le respect de la différence, l'égalité homme/femme.
Brenda est aussi une aventureuse qui expérimentera les sortilèges de sa grand-mère pour que la réalité corresponde à ses rêves. Un petit bout de femme énergique qui partagera ses états d'âmes, ses émotions - le chagrin aussi - puis qui trouvera en elle la force de prendre en main son destin.

En avril dernier, une première résidence de création a eu lieu à Amiens. Prémices du travail au plateau avant de se retrouver cette première     dizaine d'octobre pour une seconde résidence, toujours dans le bel       espace inspirant de La Chapelle-Théâtre,  à l'issue de laquelle le         spectacle sera présenté aux professionnels pour une exploitation en 2020.

« A
bracadabra
patati et
Allez hop » 
  😉

LA MALLEMONDE ou la métamorphose de Brenda
SORTIE DE RÉSIDENCE À LA CHAPELLE-THÉÂTRE, 27-29 RUE DES AUGUSTINS, 80000 AMIENS, JEUDI 10 OCTOBRE 2019 À 20H

La Chapelle-Théâtre (gril)

photos de répétition ~ Pascal Gely ©

LA MALLEMONDE ou la métamorphose de Brenda (création 2019)
texte et mise en scène Marie Steen
scénographie Pascal Gely
lumières Guillaume Junot
musiques Anne Germanique
costumes Costumes & Cie
avec Marthe Drouin et la voix de Thomas Landbo

Production : Compagnie Thétral (Amiens)
Coproductions et soutiens : DRAC Hauts-de-France - Ministère de la Culture, Conseil Régional des Hauts-de-France, Conseil Départemental de l’Oise,
La Chapelle-Théâtre - Compagnie du Berger (Amiens), Fondation SNCF

#marthedrouin #leblablablogdemarthe #lamallemonde #sorciere #theatre #theatrecontemporain #spectaclevivant #jeunepublic #creation #residence #sortiederesidence #mariesteen #compagniethetral